Le travail non rémunéré, dit « invisible », désigne l’ensemble des activités essentielles à la construction et au bien-être de la société — comme le soin aux enfants et la proche aidance, le bénévolat et les stages obligatoires non rémunérés — activités non comptabilisées dans l’économie formelle ni reconnues à leur juste valeur.
La reconnaissance du travail invisible est essentielle pour atteindre l’égalité de genre. Depuis la pandémie, ce travail non rémunéré a pris une grande visibilité, notamment avec le confinement et l’augmentation de la charge des parents et des proches aidants.
La Coalition regroupe des organismes à travers le pays qui œuvrent à la reconnaissance, la valorisation et la compensation du travail non rémunéré, en mobilisant les acteurs politiques, économiques et sociaux pour un changement durable des politiques publiques.
Part (%) du travail ménager non rémunéré s'il était dans le PIB canadien
milliards $/an – travail de soin des femmes dans le monde
En nous rejoignant, vous participez à un changement sociétal en valorisant des tâches essentielles souvent ignorées, pour une égalité plus juste et équitable. Agissez pour faire reconnaître le travail invisible à sa juste valeur.