04AVR12 h 00 min13 h 00 minJournée du travail invisibleCelles qui comptent : agir pour reconnaitre le travail invisible des femmes

Event Details

Afin de souligner la 23e journée du travail invisible, l’Afeas organise, en collaboration avec Oxfam-Québec, un panel afin de comprendre les impacts du travail invisible, pourquoi ça touche principalement les femmes et comment agir pour une plus grande équité.

Le travail invisible est le moteur caché qui fait fonctionner nos économies et nos sociétés. Au Québec et travers le monde, ces tâches sont principalement effectuées par les femmes et les filles, ce qui entrave leur épanouissement personnel, professionnel, social et économique. La reconnaissance et la valorisation du travail invisible est indispensable afin d’en assurer une meilleure répartition et ainsi lutter contre les inégalités.

Avec nos invitées, nous échangerons sur les différents enjeux liés au travail invisible, sur le rôle des différents acteurs de la société pour cesser de perpétuer les inégalités qui en découlent, et également sur les leviers d’action dont on dispose en tant que citoyen.ne pour contribuer à faire évoluer positivement notre société sur cette question.

Le panel d’environ 40 minutes sera suivie d’une période de questions du public d’environ 20 minutes.

Les panélistes:

Andréanne Larouche est députée fédérale de la circonscription fédérale de Shefford depuis 2019. Elle est porte-parole pour les Aînés, la Condition féminine et l’Égalité des genres. Elle est également Vice-présidente de la Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes du Canada, et elle collabore depuis plusieurs années avec l’Afeas afin de faire avancer le dossier de la valorisation du travail invisible.

Laurence Charton est sociodémographe et professeure agrégée à l’INRS. Elle est directrice de la revue internationale Enfances Familles Générations et coresponsable de la Chaire Périnatalité et Parentalité du réseau intersectoriel en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Ses intérêts de recherche portent notamment sur les enjeux de genre entourant les transitions à la parentalité et sur le partage équitable des responsabilités familiales. Elle a récemment rédigé un rapport pour le Secrétariat à la condition féminine sur les défis de mères à la conciliation familles travail études, entre autres.

more

Time

(Mardi) 12 h 00 min - 13 h 00 min

Location

En ligne