Le travail invisible des femmes dans le monde

Event Details
Panel offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres. Le travail invisible est un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins du globe, et sa
Event Details
Panel offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres.
Le travail invisible est un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins du globe, et sa répartition inégale ainsi que sa non-reconnaissance nuisent à l’atteinte de l’égalité des genres dans tous les pays. Chaque année, le travail invisible des femmes dans le monde équivaut à environ 10 800 milliards de dollars américains.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, joignez-vous à nous pour ce panel sur le travail invisible des femmes dans le monde. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les particularités vécues par les femmes dans les pays du Sud global, pour qui la charge de travail invisible est souvent bien plus élevée qu’au Canada. Ce phénomène entrave notamment leurs possibilités d’obtenir une éducation, d’effectuer du travail rémunéré, et de s’impliquer socialement et politiquement.
Les panélistes vous feront part leur point de vue sur cette réalité dans le monde :
- Isabelle Auclair, professeure agrégée à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés. Ses domaines d’enseignement sont : genre et développement, gestion de projet en développement international et action humanitaire, diversité et équité.
- Isabelle De Champlain, chargée de programme Justice de genre et droits de femmes – Oxfam-Québec.
- Thérèse Kabedi Kayembe, sociologue, consultante indépendante en renforcement des capacités organisationnelles, en genre et développement durable, chercheure en genre et égalité de sexe au Centre d’études Politiques à l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo – RDC).
more
Time
(Lundi) 12 h 00 min - 13 h 00 min
Location
Plate-forme Zoom